750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 13:25

ah les champipis ...c'est le truc indispensable à avoir au congélateur !!! c'est l'ingrédient magique qui change tout ...avec une viande, du poisson, des oeufs ..en gratin, en tarte, en chaussons..bref les champignons te sauvent une viande tristounette..une sauce sans couleur .... et frais, tu te délectes de champignons simplement poêlés avec un peu de beurre, sel et poivre, dans ce cas, j'évite de les accompagner d'ail ou échalotes car je trouve que cela masque complètement leur goût ..question de choix bien sûr !!!!

pour le déjeuner de ce midi, une petite entrée avec le reste de pâte feuilletée utilisée (j'aurais préféré une pâte brisée mais mr Sab est allergique!!!) pour le dessert  (tu verras bientôt ce qu'on s'est mis ce midi!!! oh la la la la!!!!)

un présentation originale et sympa dans une tasse .... un petit châpeau de pâte qui recouvre un délicieux mélange de champignons des bois et du comté ... un délice simple mais un vrai délice!!

DSC06275.JPG

 recette:

préparation: 30mn

cuisson: 20mn

ingrédients:

 1 pâte feuilletée ou brisée (je péfère la pâte brisée pour cette recette, elle tient mieux la cuisson et la décoration)

25 g de beurre

2 càs de de farine
25 cl de fond de volaille
4 càs de crème
100 g de mélange de champignons des bois surgelés (malheureusement pas des frais)
50g de comté 18 mois râpé

sel et poivre, un peu de persil
1 càs de cognac
 1 jaune d'oeuf pour dorer

Dans une casserole, faites une béchamel en faisant fondre 25 g de beurre sur feu doux. Ajoutez la farine et avec le fouet remuez, puis joutez le fond de volaille et fouettez bien. Laissez épaissir sur feu doux puis ajoutez la crème, mélangez, salez,t poivrez et éjoutez le persil finement haché et réservez.

Faire fondre un peu de beurre et faites revenir l'oignon très finement émincé  et  laissez cuire sur feu doux 15mn puis ajoutez les champignons et laissez cuire 10 minutes. Déglacez avec le cognac,  puis ajoutez lle comté râpé et versez ce mélange dans la crème. Mélangez bien et versez la préparation dans des tasses allant au four .
Découpez des cercles dans la pâte et déposez la pâte sur le dessus  des tasses en soudant bien les bords. Faites une jolie décoration sur le dessus avec les chutes de pâte, dorez au jaune d'oeuf et mettez cuire à 180°C environ 20mn.

1cham1.jpg

 

cette recette participe au concour du yeti gourmand sur les champignons

Logoconcours-version_finale-800x600.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Oh la la c'est bien bien ça. T'as pas eu le choix mais feuilletée c'est beaucoup mieux je pense.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Non tu as trouvé du 30 mois??? Tu es Franc-Comtoise?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> du tout mais je suis proche d'un fromager exceptionnel<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Super présentation et ca doit etre un régal, surtout avec un bon vieux Comté de 18 mois ! L autre fois on en a trouvé un de 24 mois, trop bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> et là j'ai du 30 mois je ne te dis pas!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'adore ta recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> un seul mot: j'adore! oui je sais ça fait 2;)<br /> <br /> <br />
Répondre

partenaires

  

200 logo-copie-1 baie-de-gojibaies de goji    

 FarinUp Logo     template-boutique LustensiL for FB 

   

 

Recherche

   visiteurs totaux

  

 

Mois Par Mois

Compteur de visiteurs en lignes  

j'y suis!!

button small red
 

partenaires

banner galantine  Newtree logo haute d-f

  achat-livre logofactO logocook4

 Epicerie-fine-EpicesetSaveurs.com-leplaisirdegourmandise

sleeça swingue