750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 10:00

rien que le titre te coupe l'appétit non???!!!! ou peut-être que c'est le contraire et que ça te l'aiguise .... enfin si ça n'aiguise pas ton appétit, je suis sure que ça aiguise ta curiosité, et que tu te demandes bien ce que j'ai mis dans mon fondant au chocolat pour la St Valentin!!!! je vais prolonger le suspense et te raconter la petite histoire qui va avec avant!!! parce que oui, il y a encore une petite histoire!!! mais pas vraiment marrante cette fois-ci, car cet essai pour la St Valentin à bien failli me coûter la vie, car j'ai bien failli passer par la fenêtre!!!

quand j'ai vu la concours  St Valentin price minister qui nous demande de faire un plat avec un ingrédient "aphrodisiaque", j'avais la petite idée de faire un coeur au chocolat (oui, je sais pas très original, mais je ne suis pas une fille originale!!) et d'y ajouter l'ingrédient qui ferait monter Mr Sab au rideaux (mais pas l'envie de me jeter par la fenêtre!!!) sans qu'il ne le voit au premier abord ... la surprise jusqu'au bout!!! en plus avec deux ingrédients aphrodisiaques, je ne pouvais que réussir à émoustiller le bonhomme!!! 

alors quoi de mieux que la technique du cheval de Troie (j'te cache le truc qui t'émoustille pas que les papilles à l'intérieur...ni vu ni connu de l'extérieur!!!) ou alors je te la joue style hypocrite: je te nappe le tout d'une jolie sauce inoffensive à première vue car sauce très connue (crème anglaise!!!) mais qui recèle cet ingrédient mystère qui va te picoter les papilles et le reste (on espère en tous cas!!)

alors j'ai essayé les deux versions!!!!

la première version est restée secrète, je l'ai goûtée et vraiment bien aimée , quant à le seconde version, c'est là que les soucis commencent!!! Mon coeur au chocolat est prêt, je commence à faire ma crème anglaise, je la sépare dans différents bols pour tester la quantité de mon ingrédient mystère, j'ajoute ce dernier dans les différents pots et tout à coup le téléphone sonne...c'est maman Sab (détail primordial car cela signifie 2 heures au tél au moins!!!).... entre temps, Mr Sab va à la cuisine et là ce qui devait arriver arriva!!!

comme il adore la crème anglaise et qu'il a plutôt tendance à la boire au bol qu'à s'en délecter à la petite cuillère, sa gourmandise ne fait ni une, ni deux et il s'empare d'un des bols et boit la totalité en un seul coup!!!! tout à coup, j'entends des cris (pour ne pas dire hurlements!!!), des noms d'oiseaux qui fusent tout azimut (et je peux te dire qu'il n'appelait ni des pies ni des mésanges!!!) et un mr Sab qui déboule dans la pièce, rugissant, mugissant et rouge comme taureau en colère (limite à gratter le sol avec ses espadrilles!!!)....comme j'ai de suite compris ce qui c'était passé, je me suis cachée dans les toilettes (brave mais pas inconsciente!!!) et de l'autre côté de la porte fermée à double tour, je lui ai juste rappelé que la gourmandise était vraiment un vilain défaut!!!! (ce qui a beaucoup atténuer sa colère crois-moi!!!)

bref, je crois que ma surprise pour la St Valentin est tombée à l'eau ... et que mr Sab ne verra plus jamais la crème anglaise de la même façon!!!

 en attendant, le soir quand je suis sortie des toilettes (non, je blague, ça n'a pas duré si longtemps !!!), j'ai testé ce coeur chocolaté fondant, nappé de crème anglaise aux roses trémières des montagnes et j'ai vraiment adoré... plus que la version avec l'ingrédient à l'intérieur en fait .... un coeur chocolaté fondant et sucré, nappé d'une sauce relevée juste ce qu'il faut, ça donne vraiment du piquant et de l'originalité à un dessert classique....

DSC03900.JPG

 alors comme tu te demandes toujours ce qu'est cet ingrédient mystère (à moins d'avoir une culture culinaire très développée!!!) je te donne un petit indice avec cette photo... photo qui te montre aussi le fondant de ce fondant!!! 

DSC03886.JPG

alors comme tu peux le voir, c'est vert et ça pique ...c'est le wasabi bien sûr!!! dont la traduction littérale est "rose trémière des montagnes"....un nom bien poétique pour une St Valentin non???

 DSC03906

alors voici la recette:

préparation: 30mn

ingrédients:

pour les coeurs:

200g de chocolat noir

150g de beurre mou

150g de sucre

3 oeufs

50g de farine

 

pour la crème anglaise:

1/2 litre de lait

100g de sucre

5 jaunes d'oeufs

de la poudre de wasabi (quantité à définir selon votre goût!!!!) (j'en ai mis 1/2 cà thé pour environ 250 ml de crème anglaise, mais chacun adaptera à son goût)

 

Faites bouillir le lait. Dans un bol, mettre les jaunes, ajouter le sucre et remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange devienne blanc, ajouter petit à petit le lait bouillant en remuant vite et sans arrêt. Reverser le mélange dans la casserole et remettre à feu très doux et remuer bien jusqu'à ce que la crème épaississe (mais surtout attention de ne pas laisser bouillir sinon c'est foutu!) et nappe la cuillère en bois, retirer du feu et réserver.

Dans un bol, mettre un peu wasabi en poudre et ajouter de la crème anglaise encore chaude en remuant bien. Ajuster la quantité de wasabi et de crème à votre goût jusqu'à obtenir ce que vous souhaitez en piquant!!!

mais petit conseil, garder de la crème anglaise sans wasabi, au cas ou mr n'aimerait pas!!!

 

préparer les fondants au chocolat:

faire fondre le chocolat noir au MO et réserver.

battre le beurre et le sucre en pommade, ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant entre chaque. Ajouter la farine et bien mélanger et finir par le chocolat, bien mélanger. Verser dans un moule rond et mettre cuire environ 30mn. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler et de découper 2 coeurs  avec un emporte pièce. (je préfère découper des couers dans un grand gâteau plutôt que de faitre cuire des petits fondants individuels car on a que le fon

 

Déposer un coeur par assiette et napper de crème anglaise ..... à servir avec un petit kir royal au ...wasabi!!!!

DSC03899.JPG

 

 PS: en mettant une bonne dose de wasabi, cette recette peut aussi être une idée pour la fête des belle mères ...si tu n'aimes pas ta belle mère bien sûr!!!!

 DSC03905

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Vraiment très originale cette recette avec le wasabi, bravo et merci !!!
Répondre
L
ohh j adore ......bisous (hop hop inscription chez toi)
Répondre
A
hum il a l'air tellement fondant j'adore
Répondre
V
Une belle recette bien gourmande et une crème anglaise qui me plaît bien. Bon week-end. Véro
Répondre
C
Hyper gourmand ce coeur!!!!
Répondre

partenaires

  

200 logo-copie-1 baie-de-gojibaies de goji    

 FarinUp Logo     template-boutique LustensiL for FB 

   

 

Recherche

   visiteurs totaux

  

 

Mois Par Mois

Compteur de visiteurs en lignes  

j'y suis!!

button small red
 

partenaires

banner galantine  Newtree logo haute d-f

  achat-livre logofactO logocook4

 Epicerie-fine-EpicesetSaveurs.com-leplaisirdegourmandise

sleeça swingue