750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 10:07

Oui je suis encore dans ma recherche intensive de recettes de fromage maison...
ahhhhhhhhhh lubie quand tu nous tiens  ... et comme je me tartine le pain de St momo régulièrement avec une petite couche de confiture au-dessus ou avec plein de fruits secs dedans, je me suis lancée dans une recette largement inspirée par la recette de Cuisine campagne(une valeur sure Lilo), j'ai juste remplacé la crème fraîche par du fromage blanc....parce que moi la crème fraîche à la cuillère je ne peux pas!!!! une texture très agréable en bouche et salée justecomme il faut (ouais, parce que le mr st momo je le trouve un poil trop salé de la matière!!!)
recette pour un petit bol

préaparation: 10mn
repos: quelques heures:
ingrédients

500 ml de lait frais entier de ferme
le jus d'un citron
1 cuillère à soupe de fromage blanc à 40%
sel, poivre, herbes, fruits secs etc...

Versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer à 40°C, le plus simple étant de porter la cuisson à 45°C et de patientez jusqu'à la bonne température.
Incorporez immédiatement le jus de citron et mélangez avec une spatule en bois. Peu à peu, des petites boulettes de caillé vont se former. Mélangez de temps en temps pour que le citron se diffuse bien dans le lait.
Versez le contenu de la casserole dans une passoire très fine et attendez que le petit-lait  s'écoule en dessous. attendez bien avant de presser le fromage.
Quand le fromage est bien égoutté, ajoutez le fromage blanc (crème dans la recette d'origine) et mixez le tout.
Ajoutez à votre convenance du sel, du poivre, des herbes fraîches... Versez le fromage dans un bol et placez au frais quelques heures.

Dégustez sans modération tellement c'est trop bon!!!

version pignons et raisins secs                        version cranberries séchées


et surtout ne jettez pas le petit lait, je vous dirai bientot ce que vous pouvez en faire....
et si vous voulez d'autres recettes de fromage fait maison...elles sont
ICI

et allez voir les superbes photos de Lilo sur sa fabrication du fromage ICI
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bonjour,j'aime beaucoup cette recette ,faire son fromage de chevre soi meme, j'ai donc acheté de la presure et du lait de chevre mais demi ecremé au super marché ,est ce que le fait qu'il soit demi<br /> ecremé ,il va se faire.....????<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> et bien il est bien ressemblant celui qu'on achète, j'aime bcp les verson avec les cramberries et les raisins :p<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Sab, ton blog me manque, tu peux même pas savoir! et là je viens et je vois ce super fromage, ça me fait regretter 'avoir quitté la blogosphère tiens!<br /> <br /> j'espère que tu vas bien<br /> <br /> Lisanka<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bon, mon lait s'est bien transformé, il ressemble à du lait "tourné" mais il reste très liquide, ça peut prendre un peu de temps avant que les grosses boulettes se forment ???<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ce doit etre extra fait maison!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

partenaires

  

200 logo-copie-1 baie-de-gojibaies de goji    

 FarinUp Logo     template-boutique LustensiL for FB 

   

 

Recherche

   visiteurs totaux

  

 

Mois Par Mois

Compteur de visiteurs en lignes  

j'y suis!!

button small red
 

partenaires

banner galantine  Newtree logo haute d-f

  achat-livre logofactO logocook4

 Epicerie-fine-EpicesetSaveurs.com-leplaisirdegourmandise

sleeça swingue