750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 12:59

Je ne compte plus toutes ces recettes à la peau de lait que je vous donne et qui de toutes façons ne seront jamais testées car personne n'a de la peau de lait!!! mais comme il y avait longtemps, que je n'en avais pas mis, il était temps!!! et puis j'ai un truc à fêter aujourd'hui...
Hier j'ai retrouvé mon pilou ... plus de 6 mois que je ne l'avais pas vuet subitement hier, un petit cri de fin d'hybernation qui se fait entendre "eh Sab, je suis là....ça te dirait qu'on se remette ensemble pour quelques mois??? juste comme ça, hein pour se tenir chaud et pour le plaisir .... pas d'engagement, hein, tu sais comment ça marche entre nous.. et puis je sais bien que le jour ou Georges reviendra, t'auras pas besoin de moi".....
alors voilà comment on a remis le couvert, mon pilou et moi...au moins pour quelques mois.....juste le temps que le beau temps revienne et que mon pilou (c'est mon pyjama en pilou pilou ..t'avais compris hein!!!) retourne dans l'armoire pour 6 mois.... mais hier soir j'ai eu comme un petit coup de froid ... une envie de pilou et une envie de soupe ....ça sent l'hiver !!!

quant à la galette de goumeau, aussi appelée galette framc comtoise, voici quelques informations trouvées sur
saveurs du monde:

la galette de goumeau est une pâte briochée, nappée d'un goumeau (mélange de crème, d'oeufs, de beurre ou autre selon les localités)
De forme ronde et de taille variable (12 à 40 cm de diamètre), elle pèse entre 70 g et 1 kg. Elle a le bon goût de beurre de pays, de lait chaud, de crème sucrée, parfois parfumée à la fleur d'oranger.

C'est le pays des gâteaux, écrivait Beauquier: "toutaies, toutiés, toutchés. Pour les faire, on prend une boule de pâte, paiton, qu'on étend sur la "tonnoire" et qu'on couvre d'une couche de goumeau, mélange de crème, d'oeufs, de beurre, etc. On dit aussi commeau, kemeau, gomeau, de gommer, mettre à tremper dans un liquide. La dénomination et la composition de la galette variaient selon les localités : dans les villages protestants de la principauté de Montbéliard, les ménagères utilisaient du beurre frais et des oeufs, dans les villages en périphérie, on préférait remplacer le beurre par de la crème ".
Au-delà de ces variantes locales, il est clair que le goumeau est une préparation destinée à napper et ainsi enrichir une
simple galette, appelée aujourd'hui galette de ménage et autrefois réalisée à partir d'une pâte à pain que l'on mettait à cuire au four avant celui-ci. 
ceci a autorisé Robert Cuisenier à voir le prototype de la galette de goumeau dans les " flans " qui étaient servis vers 1500 aux malades de l'hôpital de Montbéliard à l'occasion de Pâques. La galette enrichie au goumeau était en effet un gâteau de fête mais c'était surtout pour l'Épiphanie que la galette de goumeau était appréciée.

La recette actuelle date de 1919, alors que quatre pâtissiers de Besançon fixent ensemble la recette actuelle de la galette de goumeau, que les Bisontins, et plus généralement les habitants du Doubs, achètent encore aujourd'hui pour l'Épiphanie.


recette trouvée sur un vieux magazine de cuisine
préparation: 20mn
repos: 3heures
cuisson: 40mn
ingrédients
pour la pâte levée:
50g de sucre
1 oeuf
100ml de lait entier
1/2 càc de sel
6 càs de peau de lait (ou de la crème fraîche épaisse à défaut de peau de lait)
1 sachet de briochin ou levure de boulanger
entre 200g et 250g de farine

pour le goumeau:
5càs de crème fraiche épaisse
1 oeuf
5 càs de sucre

Préparez la pâte:
mélangez l'oeuf et le sucre, puis ajoutez le sel et la peau de lait. Mélangez bien et ajoutez le lait tiède puis 200g de farine petit à petit en travaillant la pâte à la main, vous devez avoir une pâte assez molle, mais si elle l'est trop, ajoutez un peu de farine.
Déposez la pâte en l'étalant sur une épaisseur d'environ 1,5 cm et laissez lever jusqu'à ce que la pâte est doublé de volume.

Quand la pâte est montée, préparez le goumeau en mélangeant tous les ingrédients. Versez le goumeau sur le dessus de  la pâte et mettez cuire à 190°C environ 40mn.

dégustez tiède ou froid...mais tiède c'est meilleur.


la prochaine fois je doublerai les quantités du goumeau, car il y avait un petit goût de trop peu pour moi!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Ben moi si, je suis super intéressée par toutes les recettes à base de peau de lait car nous avons du vrai lait de la ferme près de chez nous qui nous permet de faire des yaourts et du fromage blanc, sans compter les petits fromages type "rocamadour" mais au lait de vache. Donc, continuez, continuez ! Tout le monde ne vit pas en milieu urbain !!!
Répondre
L
<br /> merci merci moi justement j'ai toujours plein de peau de lait qui se perd et là maintenant j'ai de quoi tester...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je suis contente d evoir que mes recettes vont servir!!! par contre attention aux proportiosn quand même car les recettes peuvent donner quelque chose de different selon la teneur en  matière<br /> grasse de l' apeau de lait!!! le lait de la normande (la vache hein:!!) est plus grasse que la holshtein ...<br /> <br /> <br />
F
<br /> mmmmh bien beau ce gâteau, je veux croquer dedans!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Ce gâteau est superbe. Tu nous le fais découvrir de belle manière. Je me laisserai sûrement tenter. Merci<br /> Chrys
Répondre
J
Mon Dieu, quel blog de gourmands j'ai trouvé là <br /> Bravo, félicitations et à bientôt !<br /> cordialement ,
Répondre

partenaires

  

200 logo-copie-1 baie-de-gojibaies de goji    

 FarinUp Logo     template-boutique LustensiL for FB 

   

 

Recherche

   visiteurs totaux

  

 

Mois Par Mois

Compteur de visiteurs en lignes  

j'y suis!!

button small red
 

partenaires

banner galantine  Newtree logo haute d-f

  achat-livre logofactO logocook4

 Epicerie-fine-EpicesetSaveurs.com-leplaisirdegourmandise

sleeça swingue