750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 07:44

Oui, vous savez que je suis une fan de fromage et que parfois je le fais moi même ...
on ne peut malheureusement pas faire tous ses fromages, mais il y en a quelques uns qu'on peut faire  quand même, et le mascarpone en fait partie!!!
en plus cela permet quand même d'avoir un super mascarpone un peu moins riche que le vrai (80% de matière grasse quand même!!!) et en terme de prix c'est imbattable!!!
il faut seulement prévoir un peu de temps avant de le déguster parce que le petit mascarpone, il faut qu'il se repose un peu!! on le comprend remarquez, entre le fait d'être tourné dans une casserole, de se retrouver avec un thermomètre dans la crème (bah, ouais, t'aimes bien te retrouver avec un thermomètre dans le... toi???) de se faire presque ébouillanter et de se faire serrer dans une gaze, il faut se remettre !!!
c'est en surfant sur le net que j'ai trouvé mes sources d'inspiration ....chez
Carole et chez la popotte de Véro ...
et voilà le résultat ....


recette pour environ 250g de mascarpone:
préparation: 15mn
repos: 24h
ingrédie
nts:
450ml de crème liquide à 30% de matière grasse
20ml de jus de citron

Mettez la crème dans une casserole au bain marie et faites chauffer jusqu'à 82°C, ajoutez le jus de citron et remuez bien, le mélange va commencer à épaissir, continuez à faire chauffer à 82°C pendant 5mn en remuant régulièrement. Retirez du bain marie et laissez refroidir.
Mettez le mélange au réfrigérateur pendant 12 heures. Au bout de 12heures, le mélange à épaissi. Mettez de la gaze dans une passoire fine au-dessus d'un récipient et déposez le fromage dedans. Laissez égoutter 12 heures au réfrigérateur.
Au bout de 12 heures, vous avez votre mascarpone maison.
surtout, ne jetez pas le petit lait qui est au fond du récipient, il vous servira à faire des crèpes par exemple !!!



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Expériences très intéressantes!!!alors professeur es fromton, j'ai 2 questions immédiates: jamais le présure n'est utilisée, tant mieux pour les végétariens ou ceux qui se trouvent en des lieux<br /> plus exotiques ne pouvant trouver de la présure. Est ce que les acides utilises pour cailler le lait (citron, vinaigre) donnent un gout prononcé au produit fini? Par ailleurs peut on réaliser du<br /> fromage avec du lait UHT en brique ainsi qu'avec du lait a 0%?<br /> Merci pour vos réponses<br /> Celine
Répondre
S
<br /> <br /> alors le citron ne donne pas de gout particulier, ni le vinaigre<br /> <br /> <br /> on peut utiliser du lait en brique mais pas du 0%<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> bonjour,<br /> <br /> je suis une dingue de fromage aussi,je me demande si je peux remplacer le jus de citron par de l'acide citrique pour faire du mascarpone.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je dirais que oui étant donné que l'acide citrique est issu en partie du jus de citron et que dansx le processus de fabrication du fromage il sert à faire cailler le lait<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Merci pour cette recette! Combien de temps peux-t-on le conserver au réfrigérateur?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Voilà ça refroidit ... je me languis de voir le résultat<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est parti je le fais tout de suite... je te tiens au courant, je navigues de puis tout à l'heure sur ton blog et je me régales !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je suis contente que tu passes un bon moment chez moi<br /> <br /> <br /> <br />

partenaires

  

200 logo-copie-1 baie-de-gojibaies de goji    

 FarinUp Logo     template-boutique LustensiL for FB 

   

 

Recherche

   visiteurs totaux

  

 

Mois Par Mois

Compteur de visiteurs en lignes  

j'y suis!!

button small red
 

partenaires

banner galantine  Newtree logo haute d-f

  achat-livre logofactO logocook4

 Epicerie-fine-EpicesetSaveurs.com-leplaisirdegourmandise

sleeça swingue