750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 21:01

Non ce n'est pas un titre pour attirer la galerie .....c'est tout simplement le meilleur pain que j'ai jamais fait et jamais mangé.....
En plus, c'est  l'aboutissement de nombreux mois de recherche pour moi.....le pain j'adore ça, mais celui que j'aime le plus c'est le pain noir style schwarzbrot allemand....j'avais déjà essayé de faire du pain de ce style mais sans jamais réussir, et pourtant j'ai fait de multiples essais croyez-moi !!!  mais la plupart du temps mes essais ont terminé leur vie dans la poubelle...soit trop cuits et plus durs que la pierre..., soit pas assez cuits (même après 6 heures de cuisson !!!) ...bref tous mes essais se sont avérés désastreux..... et comme toujours dès que je vois les mots pains dans les titres de recettes je me précipite  pour voir de quoi ça parle....et quand j'ai vu les mots "pains" et "suédois" ensemble, mon esprit analytique très performant (oui, oui, oui si je te le dis!!) s'est mis en éveil et même en ébullition....je savais déjà que ce pain aurait quelques caractéristiques qui me plairaient...
mais quand j'ai vu la photo du pain, là j'ai su que c'était le bon...enfin j'avais trouvé la recette que je recherchais depuis si longtemps....il y a bien longtemps que je n'avais eu une telle émotion devant quelque chose (la dernière fois ça devait être en voyant Mr Sab pour la première fois  !!!!).....la recette vient de chez Garance de "les cuisines de Garance", et je suis littéralement subjuguée chaque fois que je vais chez elle...ses recettes..ses photos...ses mots....tout est un délice.....
alors allez voir sa photo et vous comprendrez mon émotion....mes photos ne rendent pas hommage à ce merveilleux pain qui en plus ne demande pas de robot, pas de pétrissage, pas de levée...bref une recette très simple mais absolument fantastique quand on aime les pains avec plein choses dedans !!!! des céréales, des fruits secs etc...bref un vrai pain gourmand..un régal avec du fromage et une pointe de beurre salé....



je peux même vous dire que je l'ai déjà fait trois fois !!!! pas une journée sans ce succulent pain....et comme la première fois n'avait pas donné le résultat escompté, les erreurs faites ne se sont pas réitérées et le troisième était tout à fait comme je le souhaitais....


recette adaptée par Sab...(pour la recette d'origine allez voir chez Garance)

préparation: 15mn
cuisson: 1h30 à 2h
ingrédients:
212 ml  de crème fraiche
50ml de mélasse (c'est ce qui donne le petit goût différent)
1càs de sucre brun
50 ml d'abricots secs coupés
50ml de graines de courges
50ml de pignons de pin
100ml de raisins secs
50ml de grains de blé concassés fins (au mixer)
50ml de flocons d'avoine
50ml de farine avec des céréales 
50 ml de farine complète
25 ml de farine de seigle   
150 ml de farine T55
1 c. à c de sel
1  c.à c de levure chimique
1 c. à c de bicarbonate de soude

Mélangez  la crème avce la mélasse et le sel. Mélangez les fruits secs avec les garines concassées et le singrédients secs.
Mélangez les ingrédients liquides avec les farines  et les ingrédients secs. Mélangez bien le tout et mettez la pâte dans un moule dans lequel vous aurez mis du papier sulfurisé dans le fond et sur les côtés. Recouvrez d'un papier aluminium et mettez cuire à 200°C pendant environ 2h. 
PS: la recette d'origine ne spécifie pas de papier sulfurisé ni de le couvrir et donne 45mn de cuisson, mais les indications que je vous donne sont des constatations personnelles....à vous de voir...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Je te pique cette recette !<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Bin ce pain n'a absolument rien à voir avec le véritable "Schwarzbrot" , à mon avis vous n'avez jamais dû aller en Allemagne, ni en manger!! C'est dommage de l'appeler "pain noir" !! Jamais un pain digne de ce nom ne se fait avec de la levure chimique............Enfiiiinnnn
Répondre
A
Bon, il y a une liste tellement longue d'ingrédients ... qu'il m'en manque évidemment deux quand même ! Ceci dit, tu en parles si bien et tes photos aussi que je te pique la recette !<br /> PS : ton deuxième lien chez Garance ne marche pas !
Répondre
C
Il a tout pour me plaire ce pain nutritif et certainement délicieux, tout ce que j'aime!
Répondre
B
sublime, bravo ca a l'air trés délicieux bravo passe de bon temps bise btissam
Répondre

partenaires

  

200 logo-copie-1 baie-de-gojibaies de goji    

 FarinUp Logo     template-boutique LustensiL for FB 

   

 

Recherche

   visiteurs totaux

  

 

Mois Par Mois

Compteur de visiteurs en lignes  

j'y suis!!

button small red
 

partenaires

banner galantine  Newtree logo haute d-f

  achat-livre logofactO logocook4

 Epicerie-fine-EpicesetSaveurs.com-leplaisirdegourmandise

sleeça swingue