750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 06:45

Un changement de progamme ce week-end qui fut tout à fait bénéfique ....et de là naissait ces merveilleux petits pains au lait ...une mie très aérienne, de la tendresse à portée de bouche et comme en plus la gourmandise était au rendez-vous, certains étaient fourrés de chocolat très très fondant....bref le bonheur à l'état pur !!!!


en fait ces petits pains sont ma revanche sur ceux faits vendredi....même avec une recette fantastique, quand on fait n'importe quoi et qu'on a pas trop de bol en plus,  ça donne des petits pains qui ressemblent plus à des briochettes étalées horizontalement  et bien noircies sur le dessus !!!! pas mauvais tout ça, mais pas non plus de quoi se relever la nuit...alors j'ai voulu me rattrapper un peu, parce qu'on ne va tout de même pas se laisser faire par des petits pains...non mais !! 
oui je sais ce que tu vas me dire lecteur attentif.....mes petits pains ne ressemblent pas à des petits pains, mais à des petits cakes...là tu as raison, mais ne sois pa ssi impatient......je vais t'expliquer le pourquoi du comment de la chose d'ici peu!!!!

J'ai repris la recette d'origine trouvée chez Isa (qui elle a bien réussi a leur donner la forme de petits pains!!!) et cette fois-ci je me suis méfiée de mes désagréments de la première tentative!!!!  comme la première fois, mes petits pains avaient bien gonflé , même très très bien car ils avaient triplé de volume (oui, je sais que tu es jalouse...triplé....oui,tu as bien lu. !!!) mais ils avaient plus triplé à l'horizontal qu'à la verticale!!!! alors cette fois-ci, je les ai fait lever dans des petits moules à cake...d'ou leur forme cakale (ça se dit ça cakale ?? non  hein!!)....le principal étant qu'ils soient bien gonflés non???
quant au coeur chocolaté fondant à l'intérieur..mama mia....enfin j'ai trouvé la solution pour avoir du chocolat qui reste fondant dedans même après cuisson et refroidissement...à chaque fois que je faisais des trucs avec des morceaux de chocolat dedans, après le chocolat était dur comme de la pierre......et moi ce que je voulais c'était la même texture qu'ils montrent à la télé dans les petits oursons, vous savez ceux au coeur moelleux et fondant...eh bien j'ai trouvé...un peu de crème fraiche et le tour est joué....ça donne un peu envie non ???


recette pour environ 6 petits pains (recette originale ICI)
préparation: 40mn
repos: environ 2h
cuisson: 20mn
ingrédients:
1 oeuf
40 g  de beurre mou
3/4 cà thé de sel
2 càc de sucre
300g de farine
1 sachet de briochin

Mettez tous els ingrédienst dans la Map programme pâte et laissez travailler la machine. Quand la pâte est prète, formez des petist bousins et posez- les sur une plaque et laissez lever environ 2h, la pâte va doubler de volume.
Mettez à cuire à 180°C environ 20mn, le dessus doit êter tout juste doré, mais pas plus.

Pour les petits pains fourrés au chocolat:
60g de chocolat noir
1 càc de crème fraiche
Mettez le chocolat et la crème dans une casseroel et faites fondre.
Prenez un peu de pâte et formez un boudin, puis avec un rouleau étalez-la de façon à former un galette de forme ovale. Déposez du chocolat sur toute la longeur sur le centre, rabattez les côtés et fermez bien puis reformez un boudin et laissez lever.



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
oh que ca a l'air exquis est-ce qu'on peut mettre de la levure "normale" je suis au quebec et de la levure briochin je n'en ai pas trouvé<br /> <br /> merci
Répondre
S
Un delice a partager entre amis.<br /> Une petite merveille a consommer sans modération.<br /> J'aime beaucoup l'idée originale du melange des ingrediens.<br /> Bravo encore de nous avoir fait partage ce petit plaisir.
Répondre
C
l'heure du petit dèj est déja passé... mais là je me referais bien un café pour accompagner ces brioches! bravo,ca devait etre très bon!
Répondre
P
Ohhh le coeur fondant de la mort qui fait mal aux yeux quand on sait qu'on ne poura que le manger des yeux et pas plus....
Répondre
N
Rien qu'à voir tes photos je défaille! Z'en veux =)
Répondre

partenaires

  

200 logo-copie-1 baie-de-gojibaies de goji    

 FarinUp Logo     template-boutique LustensiL for FB 

   

 

Recherche

   visiteurs totaux

  

 

Mois Par Mois

Compteur de visiteurs en lignes  

j'y suis!!

button small red
 

partenaires

banner galantine  Newtree logo haute d-f

  achat-livre logofactO logocook4

 Epicerie-fine-EpicesetSaveurs.com-leplaisirdegourmandise

sleeça swingue