750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 13:00

Ces petits pains vus chez Paprikas lundi, faits lundi midi, refaits lundi soir, refaits mardi ... bref une recette testée, goûtée 3 fois et approuvée 3 fois!!!  pas que je sois en mode mono pain mis il s'avère que la recette est tombée à point !!! plus de pain pour le déjeuner..pas envie de prendre la voiture pour aller en chercher à l'autre bout du département pour en acheter (oui parce que les 2 boulangeries les plus proches fermées pour cause de vacances (oui, ici, les 2 boulangeries du "village" prennent leurs vacances en même temps!!! c'est ce qu'on appelle de l'organisation non???

Mr sab qui doit ramener du pain en allant vadrouiller et qui oublie....bref 3 fournées de pain pour tester pour toi cette recette!!!

et comme pas de pétrissage, pas de robot à laver et ça tombe bien parce que je suis en mode économie de vaisselle (le lave vaisselle a tiré sa révérence, et du coup JE fais très très attention à la vaisselle !!! plus  question de piocher 1 cuillère ou 1 verre à chaque envie de grignoter ou de boire... c'est 1 verre et 1 cuillère par personne et pour la semaine puis c'est tout !!!

mais en même temps depuis qu'on refait la vaisselle avec Mr Sab, on a retrouvé l'âme coquine d'antan !!! comme avant,comme quand on était jeunes (oui on est vieux maintenant !!!! surtout lui d'ailleurs!!!) ... et si pôves qu'on avait pas de quoi se payer un lave vaisselle (oui tu peux verser une tite larme!!!).. alors tous les soirs, maintenant c'est: moi je lave et lui qui essuie....et même parfois on se fait une impro et pris d'un folie on fait le contraire..lui lave et moi j'essuie !!!! on est fou je sais!!!

toujours est-il que du coup on se parle(bon on se parle aussi quand on ne fait pas la vaisselle hein!!!)... on papote comme 2 vielles copines..on rigole...on s'arrose comme des gosses ... on, s'éclate!!! bref après la yaourtière salvatrice d'hier, c'est la vaisselle qui rend amoureux aujourd'hui!!! si ça continue comme ça, moi je vais faire un bouquin sur les bienfaits de la cuisine sur l'amuuuuuurrrrr!!!!!

bon faut quand même qu'on arrête tous les trucs pour être amoureux comme au premier jour parce que si ça continue on va faire un petit Sab! !!!!!

DSC00943.JPG

 

pour environ 10 petits pains
préparation : 15 mn
repos : 1 h
cuisson : 35 mn

ingrédients:

375 g de farine

1 càc de briochin
1 cuillère à café de sel
25 cl d'eau tiède
1 cuillère à café de miel

 

Versez la farine et le sel dans une terrine, formez un puits au centre et y ajouter la levure. Ajoutez l'eau tiède. Délayer la levure avec les doigts et recouvrir d'une couche de farine.  A l'aide d'une cuillère en bois amalgamez le tout sans pétrir. La pâte est très collante, c'est normal.
Saupoudrez la pâte de farine. Couvrez le saladier d'un torchon humide et laissez reposer pendant 1h dans une température ambiante et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

Préchauffez le four à 200°C.
Déposez la pâte levée sur un plan de travail bien fariné, essayez de formez un boudin sans travailler la pâte puis coupez les pâtons à l'aide d'un couteau. Placez les petits pains sur une plaque couverte de papier sulfurisé puis mette-les à cuire pendant 30 à 35 min. Après cuisson, laissez les petits pains refroidir sur une grille.
 si vous voulez une croûte dorée et croustillante,  versez de l'eau dans le lèche frite avant d'enfourner votre pain dans un four préchauffé à 200°C.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Elle est chouette n'est-ce pas cette recette ! Moi je l'avais trouvée chez Anne (Papilles et Pupilles pour ceux qui ne connaîtraient pas encore) et, passé un moment, je ne faisais plus que ça !<br /> C'est juste un tantinet enquiquinant à transfèrer sur la plaque de cuisson, mais question goût (la recette que j'ai c'est farine de seigle et mélange eau/lait + levain fermentescible), je confirme,<br /> il est extra et ta photo (j'y suis sensible, surtout derrière un écran...) aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je savais bien que j'allais tester cette recette, c'est chose faite, et c'est vrai que ce pain est délicieux : presque comme celui du boulanger.<br /> D'ailleur c'est le premier que je réussis ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tu vois que t'as bien fait d evenir me voir!!! et puis ya une autre recette aujourdh'ui qui donne des petits moelleux moelleux!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Euhh les olives et le thym c'est comme on veut?! J'aime ses petits pains mais pas au ptit déj quand même, avec les olives!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> hum rien ne vaut du bon pain maison !<br /> bisous et bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ils sont à tomber ces petits pains!<br /> Bon pour l'histoire de la vaisselle à la maison c'est Mr lave vaisselle qui fait tout, mais chez nous un petit G&G est arrivé alors qu'on faisait encore la vaisselle à la main ;)<br /> <br /> <br />
Répondre

partenaires

  

200 logo-copie-1 baie-de-gojibaies de goji    

 FarinUp Logo     template-boutique LustensiL for FB 

   

 

Recherche

   visiteurs totaux

  

 

Mois Par Mois

Compteur de visiteurs en lignes  

j'y suis!!

button small red
 

partenaires

banner galantine  Newtree logo haute d-f

  achat-livre logofactO logocook4

 Epicerie-fine-EpicesetSaveurs.com-leplaisirdegourmandise

sleeça swingue