750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 06:44

Je suis toujours en quête de mon appareil photo et j'hésite maintenant entre deux modèles ... et comme j'ai eu un petit coup de chance hier, je suis tombée malade et donc, plus de voix, plus de gorge, plus de goût!!!!! comme ça je mange comme les petits vieux en maison de retraite: soupes insipides et biscotte trempée dans la compote !!! donc vous ne ratez rien de mes recettes (enfin si vous voulez la photo et la recette de la biscotte trempée dans la compote, je vous en ferai une allez!!!)
heureusement que j'ai quelques recettes et photos en stock !!!! et comme je suis la reine du fromage maison (si, si, il paraît même que Mme Obama va mettre tout le monde au fromage fait maison depuis qu'elle est passée sur mon blog..d'ailleurs Michelle, je t'embrasse!!!) j'ai voulu tester le fromage de chèvre car j'adore ..
l'idée était bonne mais pour trouver du lait de chèvre frais, entier de ferme c'était beuacoup plus difficile!!! heureusement que je suis tombée sur un charmant petit fromager qui ma dépannée (enfin par pour rien non plus...parce que vu le prix du litre, je me dis que je vais élever 4 ou 5 chèvres sur le balcon!!!)
j'ai donc repris ma base de recette facile de chez trop facile et j'en ai fait 2:
un frais qui a été mangé au bout de 3 jours et le second que j'ai laisse "prendre" 1 semaine et qui était bien évidemment plus fort en goût .... le seul bémol, c'est que mon 2nd fromage avait le goût de fromage de va che au bout d'1 semaine et plus du tout de chèvre!!!! contrairement au premier qui en avait bien le goût!!!

le second après 1 semaine de repos ... j'adore le dessus duveteux


et le premier bien frais ..


préparation: 5mn
repos: quelques jours
ingrédients:
1 litre de lait entier de chèvre
4 petits suisses
sel et poivre

La veille, faites bouillir le lait et laissez-le refroidir toute la nuit.
Le lendemain, mettez les petits suisses dans un un grand récipient, mélangez et ajoutez le lait refroidi. 
Versez dans un récipient, mettez un couvercle (mais qui laisse passer l'air) et laissez prendre quelques jours à température ambiante, jusqu'à ce que le tout se solidifie (cela dépend du temps extérieur, de la qualité du lait etc  .. donc je ne peux pas vous dire le nombre de jours exact, entre 2 et 3 souvent) .
Quand la texture est solidifiée, placez le tout dans un linge puis  dans une passoire et laissez égoutter une journée à l'air ambiant. Ensuite vous pouvez retirer le linge et façonner votre fromage. Mais laissez-le dans une passoire ou un récipient avec des trous pour que le liquide puisse s'écouler et que le fromage devienne plus sec. Arrivé à maturité, vous pouvez le conservez au réfrigérateur.

pour le second fromage, une fois façonné, je l'ai laissé 3 jours dans une passoire pour que tout le liquide s'évacue, et ensuite je l'ai laissé dans une assiette 4 jours.


alors lancez vous dans la fabrication du fromage  ....



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir,<br /> <br /> Je viens de tomber sur ta recette, j'ai le lait mais je voulais vraiment un fromage sec, comme celui que tu obtiens après 1 semaine.<br /> <br /> Je vais tester ta recette, évidemment ♥.<br /> <br /> Cependant, j'ai une question, après le façonnage, tu le laisse encore 3 jour dans une passoire puis 4 sur une assiette. Tout ça à l'air libre ou au réfrigérateur (je ne veux pas faire de<br /> bêtise).<br /> <br /> Je voudrais en faire pour offrir à Noël si c'est réussi, pense-tu qu'une fois fait, le fromage tiendra 3h voire 4h hors du frigo (dans le train) ?<br /> <br /> J'espère que tu vas vite me répondre, :)
Répondre
N
Merci pour cette recette, je n'ai jamais tenté le fromage de chèvre mais la ma chèvre nous offre du lait alors j'ai pas envie de le déjeter !!!<br /> Juste une question à quel moment doit on mettre le sel et le poivre ?<br /> Merci et bonne soirée<br /> Nik
Répondre
L
Excellent, j'en ai l'eau à la bouche ! ;-)<br /> Les photos sont magnifiques et les explication bien fournies.<br /> <br /> Merci à vous !
Répondre
L
<br /> je viens de me faire offrir une yaourtiére qui normalement peu faire du fromage. Je suis très interessée car habitant à la campagne et en dordogne me procurer du lait de chévre frais n'est pas un<br /> soucis. Je pensais qu'avec cette yaourtiere munie de 'faisselle' je pourrraiçs égoutter mes fromages pour séchage. Que pensez vous et conseils demandés.Merci âr avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'adore !! J' adore !! Tout ce que j' aime est dans ton blog !! Je suis trop contente ! *clic* bise<br /> <br /> <br />
Répondre

partenaires

  

200 logo-copie-1 baie-de-gojibaies de goji    

 FarinUp Logo     template-boutique LustensiL for FB 

   

 

Recherche

   visiteurs totaux

  

 

Mois Par Mois

Compteur de visiteurs en lignes  

j'y suis!!

button small red
 

partenaires

banner galantine  Newtree logo haute d-f

  achat-livre logofactO logocook4

 Epicerie-fine-EpicesetSaveurs.com-leplaisirdegourmandise

sleeça swingue