750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 09:07

Vous avez que je suis une fan de fromage, et que j'aime le faire maison la preuve LA avec le fromage frais du trappeur  , LA avec la faisselleLA avec le fromage ail et fines herbes et LA avec le cottage cheese et la ricotta ....
et en plus quand c'est une spécialité étrangère comme le tvorog, là pas le choix, parce que pour en trouver en France, c'est un peu difficile...
alors c'est en pensant à ma
Lisanka que j'ai refait ce merveilleux fromage qu'est le tvorog, un fromage frais russe un peu grumeleux

recette:

préparation: 1h

cuisson: 1h

repos: entre 24h et 36h

ingrédients:

1,5 litre de lait entier

500 ml de lait ribot


Placez les deux laits dans une casserole et mélangez, puis laissez à la chaleur ambiante jusqu'à ce que le tout ait la texture du yaourt (cela prend entre 12h et 24 h selon la chaleur). Quand la consistance souhaitée est obtenue, placez la casserole sur feu très très doux et sans bouillir et laissez pendant 1 heure sans toucher ou remuer (ça c'est dur, mais si tu y touches t'es foutu, je te préviens!!!!!). Petit à petit vous allez voir la consistance changer et le lait cailler. Au bout d'1 heure, le petit lait et le caillé se sont formés, retirez la casserole du feu et laissez refroidir environ 30mn. Au bout de 30mn, prenez un linge propre et déposez le fromage dedans (sans le liquide), posez le tout dans une passoire et laissez égoutter 12 heures au réfrigérateur.

Au bout de 12 heures, retirez le fromage du linge, vous allez avoir un bloc de fromage granuleux, séparez à la fourchette et dégustez.

ajoutez un peu de sel, poivre et même des herbes si vous voulez le manger en accompagnement salé, sinon ajoutez un peu de crème fraîche pour le manger à la mode slave !!!
si vous voulez, vous pouvez aussi ajouter un peu de fromage blanc pour obtenir une texture plus fondante ..pour ma part, c'est comme ça que je le préfère avec une pointe de sel...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Bonjour, <br /> j'ai voulu faire une surprise à ma copine qui mangeait cela dans son village lorsqu'elle était petite. Recette simple à faire et délicieuse aussi bien sucrée qu'en salée.<br /> Merci, et bonne continuation :)
Répondre
C
Merci Sab, parce que tu sais mon homme aussi regarde ton blog, et quand il a vu ton tvorog, rohhh il a boudé, because moi pas faire le tvorog souvent et choisir la facilité en prenant brousse (c'est comme ça qu'il dit).<br /> Tu es bien patiente ma fille, vrai vrai de vrai.
Répondre
S
<br /> eh bien t'as plus qu'a t'y mettre!!! et puis si ton mari regarde mon blog aussi je suis tres honoree<br /> <br /> <br />
L
et la mozarella comment peut on la faire?
Répondre
C
c'est extra de faire son fromage maison...
Répondre
A
J'attends LA super recette avec ce tvorog-qui-a-l'air-super-bon !!! ;o)
Répondre

partenaires

  

200 logo-copie-1 baie-de-gojibaies de goji    

 FarinUp Logo     template-boutique LustensiL for FB 

   

 

Recherche

   visiteurs totaux

  

 

Mois Par Mois

Compteur de visiteurs en lignes  

j'y suis!!

button small red
 

partenaires

banner galantine  Newtree logo haute d-f

  achat-livre logofactO logocook4

 Epicerie-fine-EpicesetSaveurs.com-leplaisirdegourmandise

sleeça swingue