750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 07:02

ça y est, derniers préparatifs de mes vacanciers avant le départ !!!! après une ballade gourmande hier et un coffre remplit de près de 100kgs de fruits(on se demande ou ils vont mettre les valises !!!!!, parce que y'a pas que les fruits...y'a aussi quelques bouteilles, les nougats, les biscuits, les quelques fromages locaux etc ..... ), bref ils ont dévalisés les magasins de la région (et aussi ma cave et mon congélateur !!!!) pour repartir avec les valises sur le toit de la voiture je pense !!!!

hier je vous parlais de mes petits vieux, mais il y aussi les petits jeunes qui valent leur pesant de cacahuètes !!! parce que entre ceux qui n'ont plus de dents parce qu'elles sont tombées et ceux pour lesquels elles sont à peine poussées, la différence n'est pas bien grande!!! ça mange, ça boit et ça fait la sieste !!!!
et les petits c'est rigolo aussi parce que ça te fais réfléchir .... tu te dis qu'ils n'ont pas forcément tord quand ils parlent, et que le français est vraiment une langue trop compliquée et que leur version simplifiée elle n'est pas mal du tout !!!
c'est vrai, pourquoi on dit mordre ???morder ce serait plus simple non??? ben ouais, attention le chien il va te morder !!!! on met tous les verbes au même mode et on est peinard !!!
c'est comme tirer la chasse d'eau .."je pousse la chasse d'eau" et t'as beau dire "non, on tire la chasse d'eau" c'est vrai que quand il faut pousser le bouton, va leur faire comprendre qu'on dit tirer !!!
bref, ils ont une logique implacable en même temps!!!
et puis ils sont malins ....  tu leur dis de faire passer le plat aux biscuits apéros et pour les remercier tu leur en donnes un ...et là tu peux être sur que toutes les deux minutes ils te passent le plat!!! ça comprend vite je vous dis !!!!

et comme c'est la reine de la tarte au libouli qui est venue, évidemment impossible de repartir sans en faire !!!! et comme elle ne sait pas comment en faire qu'une, elle nous en a fait deux !!!!difficile de  vous donner les proportions exactes car elle ne pèse rien et fait tout à l'oeil !!! alors elle a mis les ingrédients, j'ai pesé derrière elle et cela donne à peu près ça!!!
et pour ceux qui ne connaissent pas la tart au libouli (tare au lait bouilli en français !!), c'est une spécialité chti ...la tarte au libouli ou "tarte à gros bords" est une tarte à la crème pâtissière sur une pâte  briochée  ... un peu long à faire mais un vrai régal


préparation: 45 mn

repos: 15mn + environ 45 mn

cuisson:  40mn

ingrédients:

pour la pâte:

2 oeufs

250g de farine

75g de beurre mou

1/4 de carré de levure de boulanger

1càs de sucre

1 pincée de sel


pour la crème pâtissière:

1l de lait chaud

3 càs de farine

2 càs de maïzena

3 oeufs

150g de sucre

Faites gonfler la levure en l'émiettant dans une petite tasse de lait tiède avec 1 càs de sucre. Laissez gonfler près d'une source de chaleur si possible. Cela doit prendre environ 15 à 20mn selon la chaleur.

Mélangez les oeufs et le sel et ajoutez la levure gonflée. Ajoutez la farine petit à petit en la tamisant et en alternant avec le beurre ramolli.Travaillez bien la pâte au fur et à mesure. Quand la totalité de la farine et et du beurre sont incorporés et que la pâte n'est ni trop sèche ni trop collante, placez-la sous un linge propre et laissez monter la pâte environ 30mn à la chaleur.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière en mélangeant les oeufs et le sucre puis ajoutez la farine et la maïzena, mélangez bien et ajoutez le lait chaud, remuez bien et remettez le tout sur feu doux jusqu'à épaississement. Laissez refroidir un peu.

Quand la pâte est prète, étalez-la au rouleau et placez-la dans un moule à tarte, versez la crème patissière sur la pâte et rabattez un peu les bords de la pâte à l'intérieur. Mettez à cuire à 180°C pendant environ 40mn. Laissez refroidir avant de déguster.


essayez-la et vous en redemanderez



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour cette recette absolument divine !<br /> C'est merveilleux de découvrir une région si loin de nous par sa cuisine !<br /> Bravo à vous pour ce blog superbe où il y a toujours à piocher et à se régaler !
Répondre
M
Si c'est la meilleure, il faut que je la goûte! ;)<br /> Bises
Répondre
A
Humm.. Elle a l'air d'avoir une super texture, j'aime biien ! =P
Répondre
G
Quel régal cette tarte, j'aime beaucoup!
Répondre
B
je ne sais pas dans quelle catégorie je dois me ranger,mais en ce moment moi aussi...je mange, je bois et je fais la sieste.....quant à la tarte au libouli, la dernière que j'ai mangé a été faite par un collègue de travail....et lui l'appelle " la tarte à pépé".....de qui il tient sa recette secrète....
Répondre

partenaires

  

200 logo-copie-1 baie-de-gojibaies de goji    

 FarinUp Logo     template-boutique LustensiL for FB 

   

 

Recherche

   visiteurs totaux

  

 

Mois Par Mois

Compteur de visiteurs en lignes  

j'y suis!!

button small red
 

partenaires

banner galantine  Newtree logo haute d-f

  achat-livre logofactO logocook4

 Epicerie-fine-EpicesetSaveurs.com-leplaisirdegourmandise

sleeça swingue