750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 08:08

Oui après le lourd d'hier un peu de légèreté pour se remettre !!!!
d'ailleurs étant donnés les commentaires désespérés de celles qui voulaient la recette, j'espère bien que vous allez l'essayer cette recette et me dire ce que vous en pensez.....je sais qu'il y a déjà une gourmande non bloggueuse (Ln) qui l'a déjà essayé et apparemment adopté !!!

Comme je suis une fan de lait et de tous leurs dérivés (quand on a une vache dans son jardin, c'est un signe non???) et que j'ai des notes de fromage mensuelles dignes d'un  intoxiqué de la clope, je fais quelques fois du fromage maison, et cette fois-ci j'ai voulu tester le cottage cheese et la ricotta
j'adore le cottage cheese avec des tomates ou des concombres en été .... j'en raffole vraiment et comme il est relativement difficile à trouver je me suis mise à en faire, et c'est dément bien sûr!!!
j'ai aussi tester la ricotta parce que j'ai un gros problème  perso avec la ricotta ....
à chaque fois que j'en ai besoin, je n'en ai jamais dans le frigo et quand j'en ai, eh bien je n'ai pas envie de l'utiliser !!!! chez moi la ricotta c'est un peu comme un vêtement ..tu sais celui qui n'est jamais lavé ou repassé quand tu as envie de le mettre !!!

2 recettes hyper faciles à faire, le seul "bémol", c'est la quantité qu'il reste à manger après avoir "égoutté" le tout, il y a plus à boire qu'à manger !!!

ricotta
recette trouvée ICI
préparation: 15mn
repos: quelques heures
ingrédients:


2 l de lait entier
250ml de crème fraîche

62 ml de jus de citron
1/2 càc de sel

Faites chauffer le lait, la crème et le sel dans une casserole sur feu doux en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le thermomètre atteigne 180°F. Ajoutez le jus de citron et remuez, baissez la chaleur et continuez à chauffer jusqu'à ce que le caillé se forme (le lait va coaguler aussitôt après avoir mis le jus de citron et ensuite le petit-lait et le caillé vont bien se séparer). A ce moment, retirez du feu et laissez refroidir 15mn.
Préparez une passoire avec des linges fins dedans puis versez le mélange dans le linge pour égoutter le tout. Laissez égoutter au minimum 1 heure puis réservez au frais découvert jusqu'à consommation. A consommer dans les 2 ou 3 jours maximum.

Vous pouvez garder le petit-lait pour faire des crèpes (je l'ai fait et c'est une très bonne façon de l'utiliser).


cottage cheese 



recette trouvée 
ICI
préparation: 10mn
repos: quelque sheures
ingrédients pour environ 300g de cottage cheese
:
2 l de lait
120 ml d'eau
40 ml de vinaigre blanc
 
Faites bouillir le lait, quand il est bouilli, rajoutez hors du feu le mélange d'eau et de vinaigre, remuez bien, le lait va cailler et se détacher du petit lait.
Une fois que le lait est caillé, faites égoutter le mélange dans une passoire, juste assez pour retirer le liquide et réservez.

Pour ma part je rajoute un peu de fromage blanc à 20% pour avoir la consistence un peu onctueuse et granuleuse du cottage cheese. Sinon je trouve que la consistence obtenue est trop granuleuse et sèche par rapport au cottage cheese que j'aime.

et si vous voulez d'autres recettes de fromage allez voir ce que j'ai déjà fait

                                     fromage ail et fines herbes




fromage frais aux baies roses                     fromage frais au mélange du trappeur



                tvorog                                                           faisselle

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour,<br /> J'ai testé ta recette de cottage cheese et c'était vraiment très bon.<br /> Une question que je me pose : as-tu eu des echos au sujet de l'utilisation d'une fromagère ou d'une yaourtière pour faire du cottage cheese ? Est-ce mieux ? Plus pratique ?<br /> <br /> Cordialement,<br /> Sabine.
Répondre
S
<br /> <br /> desolee pour la reponse tardive et en plus negative!!! en fait je ne sais pas du tout si c'est mieux ou pas...desolee<br /> <br /> <br /> <br />
R
Merci ! Je viens de faire le cottage cheese, une vraie réussite. J'ai mis la photo sur mon blog http://episko.over-blog.com
Répondre
M
<br /> Coucou,<br /> <br /> j'ai écrit un article sur le cottage cheese fait maison.<br /> J'ai fait 4 cottage cheese : au lait de brebis, de chèvre & de lait (demi écrémé & écrémé).<br /> <br /> Je t'ai citée dans mon article, j'espère que cela ne te gêne pas :-)<br /> <br /> bise<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> encore une recette de fromage que je vais te piquer.<br /> merci encore<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je t'en prie..tu peux<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> j'ai une question... si t'as déjà répondu, excuse la répet! mais il faut que le lait soit frais ou UHT c'est possible? j'ai une envie folle d'essayer le fromage mais baddi est très douteux du lait<br /> frais... il m'interdit même, pour des raisons de santé bien sûr, de me laisser en acheter... je suis frustrée mais je n'ose pas passer outre de peur de le regretter après...<br /> merci!<br /> <br /> <br />
Répondre

partenaires

  

200 logo-copie-1 baie-de-gojibaies de goji    

 FarinUp Logo     template-boutique LustensiL for FB 

   

 

Recherche

   visiteurs totaux

  

 

Mois Par Mois

Compteur de visiteurs en lignes  

j'y suis!!

button small red
 

partenaires

banner galantine  Newtree logo haute d-f

  achat-livre logofactO logocook4

 Epicerie-fine-EpicesetSaveurs.com-leplaisirdegourmandise

sleeça swingue