750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 10:17

Oui faire son fromage maison c'est plus simple que de faire un gâteau au yaourt .....c'est vous dire !!!
et en plus ça se fait en deux coups de cuillères à pot ........ 2mn30 maxi pour un fromage sublime ... enfin 2mn30 si vous ètes hyper entrainés à l'ouverture et au déroulement du petit suisse ,ce qui est mon cas !!! mais bon tout le monde n'arrivera pas à mon niveau de maîtrise d'ouverture du petit suisse comme ça.... ça se travaille quand même !!!

bon quand je dis 2mn30 c'est pour le préparer le fromage, parce que après il faut être un peu patient, il faut attendre qu'il "prenne" ce fromage ....il faut lui laisser le temps de se faire quand même .....alors il faut quand même patienter un peu avant d'obtenir ça ...


et puis je ne te dis même pas comment ça le fait trop grave et comment ça épate trop la galerie quand tu l'amènes sur la table et que tu lances innocemment (le "innocemment" est très important dans le processus d'extase de la tablée !!!) "et un petit fromage maison"... là tout se monde te regarde avec des yeux grands comme des soucoupes volantes ... tu passes vraiment pour la pro des pros et tu deviens une déesse aux yeux de ta belle doche !!!
ben oui, quand tu fais un bon repas ou un bon dessert, ça épate un peu, mais quand tu fais le fromage, crois moi, ça change tout là tu passes pour celle qui maitrise à fond et qui est capable de tout faire en cuisine !!! et là tu marques des points  crois-moi !!


il est quand même un peu beau mon frometon non ???? là il n'est pas très sec car c'est comme ça que je le préfère, mais on peut le faire plus sec si on le laisse un peu plus longtemps se reposer !!!!

recette pour un fromage:
préparation: 2mn30
repos: quelques jours
ingrédients:
1 litre de lait de entier de ferme
4 petits suisses
(sel: facultatif)

La veille, faites bouillir le lait et laissez le refroidir toute la nuit.
Le lendemain, mettez les petits suisses dans un un grand récipient, mélangez et ajoutez le lait refroidi, mélangez bien et laissez reposer quelques jours jusqu'à ce que le tout se solidifie (cela dépend du temps extérieur, de la qualité du lait etc  .. donc je ne peux pas vous dire le nombre de jours exact, entre 2 et 3 souvent) .
Quand la texture est solidifiée, placez le tout dans un linge puis  dans une passoire et laissez égoutter une journée à l'air ambiant. Ensuite vous pouvez retirer le linge et fàçonner votre fromage (là vous pouvez ajouter un peu de sel, si vous aimez le fromage un peu salé) mais laissez-le à l'air ambiant dans une passoire ou un récipient avec des trous pour que le liquide puisse s'écouler et que le fromage devienne sec. Arrivé à maturité, vous pouvez le conservez au réfrigérateur.

Quand il est prèt, vous pouvez le saupoudrer de poivre, du mélange des trappeurs (comme sur la photo du dessus), de baies roses (photo ci-dessous)  etc..... ou même nature....


alors quand je vous disais que c'était simple !!!

 
Pour le mélange du trappeur, cela donne un goût vraiment extra ... sel, oignons, poivrons rouges, sucre d'érable ..... une spécialité canadienne qui est un vrai régal avec un fromage et bien d 'autre choses ... depuis que je l'ai, j'avoue que j'en use et abuse un peu !!!
pour plus d'infos sur le mélange du trappeur, allez voir 
ICI chez "la place aux épices"
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> bonjour,<br /> j arrive un peu tard sur ce site, mais je me suis lancée dernièrement sur les fromages ..<br /> la recette super simple et efficace, mais je bloque sur la dernière etape,<br /> une fois que le fromage a égoutté, je le faconne et je le mets au frais ou il faut attendre encore à l air ambiant?<br /> merci pour la reponse..et merci pour la recette<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> on peut faire les eux..toout depend si on veut le laisser faire encore un peu ou si on veut le conserver moins fait..et cela depend aussi de la chaleur<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> merci pour le partage, passe un bon mercredi, kiss<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> effectivement je suis épatée! si j'achète du lait de ferme pasteurisé il faut quand même le faire chauffer ou pas? je vais essayer!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> en fait on le fait chauffer pour tuer les bactéries alors je ne pense pas que ce soit nécessaire<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je rêve de faire mon propre fromage, mais j'habite au Québec et il n'y a pas de petits suisses. Avez-vous une idée de par quoi je pourrais les remplacer?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> aie aie aie ...disons que les petits suisses servent de présure en fait ..alors avec de la présure achete en pharmacie ça devrait le afire ... mais pour les proportions je ne sais pas vraiment<br /> ..sinon ma garnd mère faisait son fromage sans petits suisses, en laisssant le mait eniter de vache dans un pot en terre à température ambiantes pendant plusieurs jours et le lait caillait<br /> tout seul et devenait fromage en 1 semaine environ..mais cela dépend du temps..humidité ou pas ... et cela requiert du vrai lait de ferme ... désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage..je n'ai<br /> jamais essayé avec autre chose que des petits suisses<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> oups question, après avoir mélangé petits suisse et le lait faut laisser poser protégé d'un linge au réfrigérateur ou à température ambiante ?<br /> <br /> <br />
Répondre

partenaires

  

200 logo-copie-1 baie-de-gojibaies de goji    

 FarinUp Logo     template-boutique LustensiL for FB 

   

 

Recherche

   visiteurs totaux

  

 

Mois Par Mois

Compteur de visiteurs en lignes  

j'y suis!!

button small red
 

partenaires

banner galantine  Newtree logo haute d-f

  achat-livre logofactO logocook4

 Epicerie-fine-EpicesetSaveurs.com-leplaisirdegourmandise

sleeça swingue