Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 16:36

quand j'étais petite on me disait que j'avais un pois chiche dans la tête !!! moi je me disais que ce n'était pas vrai et qu'en plus ce n'était pas très sympa!!! mais maintenant que je suis grande et que je sais tout ce qu'on peut faire avec des pois chiches, je peux te dire qu'en fait c'était un compliment!! oui parce que figures toi qu'avec des pois chiche tu peux faire un repas entier...à l'apéro tu te fais un petit humous et tu fais trempette ou des falafels, ensuite tu peux faire une petite salade de pois chiche ou des pois chiche à la grecque, ensuite un petit couscous ou des pois chiche à l'indienne (au curry), bon pour le fromage je n'ai pas de recettes, mais on peut essayer!!!! et tu termines par un fondant aux pois chiche!!! alors tu vois bien que le pois chiche est malin et que si on te dit que tu as un pois chiche dans la tête, c'est que tu es malin!!!!

en fait j'ai découvert cette recette en cherchant une recette de dessert pour utiliser les pois chiche reçus par Vivien Paille

je suis sure que tu connais Vivien Paille parce que c'est quand même celui qui fait tous les légumes secs (enfin pour moi c'était ça!!) mais aussi qui fait des riz et des produits prèts à consommer depuis 2 ans maintenant. Le nom Vivien Paille est un gage de qualité et de sécurité alimentaire. Découvrez tous les produits et nouveautés de Vivien Paille sur leur site, vous serez certainement étonnés de la diversité des produits qu'ils ont.

je n'ai pas reçu que ça, j'ai aussi eu du riz thai, du riz pour paëlla, de la semoule et des lentilles mais comme je suis une fan de pois chiche je me suis précipitée sur la boite!!! alors on avait des pois chiche avec de la semoule, des raisins secs et des carottes en accompagnement de viande (la recette à venir!!!) et on a fini par ce fondant très sympa.

Et je me suis bien amusée  à essayer de faire découvrir l'ingrédient mystère de ce fondant!!!! personne n'a trouvé bien entendu, et personne ne m'a vraiment cru non plus!!! ce g^^ateau est vraiment fondant à souhait et en plus pas un gramme de farine dans et pas de matière grasse non plus, que des bonnes choses en prévison de l'enfilage du maillot de bain!!!

parce que figures toi que le pois chiche est un aliment malin, je te le dis depuis le début!!! il est source de protéines, très pauvre en matières grasses et plein de vitamines, fibres et minéraux ..  alors un gâteau bon et bon (pour la santé et la gourmandise!!!) on ne peut pas dire non!!!!!

cette recette participe au concours "des légumes pour le dessert" organisépar "recettes de cuisine"!!! j'adore ce genre de défi et je peux même te dire que j'ai une autre recette en persective qui devrait te titiller la curiosité!!!! 

DSC04779.JPGrecette d'origine trouvée ICI: 

préparation: 15mn

cuisson:40mn

ingrrédients :

370 g de pois chiche vivien paille déjà cuits et égouttés

2 oeufs

200g de chocolat noir

100g de dattes dénoyautées

180 ml d’eau

100g de sucre (pas de sucre dans la recette d'origine mais je n'ai pas osé ne pas en mettre!!!)

1càs de vanille liquide

 

Préchauffez le four à 180°C et portez l’eau à ébullition puis y plongez les dattes pour 5 minutes.

Dans le bol du robot mettre les dattes et leur eau, le chocolat fondu, la vanille et le sucre et  bien mixer pour obtenir une consistance lisse . Puis ajoutez les autres ingrédients un par un jusqu’à l'obtention d’un mélange bien homogène.

Versez la pâte dans un moule et faire cuire pour anviron 40 minutes et laissez refroidir avant de déguster.

Attention au démoulage, le gâteau est fragile. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Déborah 22/05/2013 16:04

C'est très original des légumes dans la pâtisserie, je serais bien curieuse de goûter !

sab 22/05/2013 18:54



FRANCHEMENT cA PASSE PLUTOT INAPERCU



Mike Benayoun 22/05/2013 09:31

Un gateau au chocolat... au houmous ! Ca me fait penser a "You don't mess with Zohan" ("Rien que pour vos cheveux") avec Adam Sandler qui utilisait du houmous a toutes les sauces. Bon, sincerement,
je trouve ca tres original et je suis certain que c'est bon. Bravo !

Signe: Mike, l'intraitable membre du jury de recettes.de de ce mois-ci ;-)

sab 22/05/2013 16:49



je ne mets pas de l'humous a toutes les sauces mais par contre je suis tres inspiree par ce concours...mais seulement 3 participations, je suis frustrée!!!!!



wattoote 18/05/2013 14:31

waouhhh ça donne envie d'essayer !!! j'ai justement une boite de pois chiche dont je ne sias pas quoi faire !!!!

lesjoyauxdesherazade 12/05/2013 10:38

hmmm super interessant comme recette, ça doit être bon, biz

dey 11/05/2013 17:51

que se soit la courgette, la betterave, ou les pois chiche, j'ai encore jamais testé les légumes dans les gateaux au chocolat mais ta photo est alléchante!

partenaires

  

200 logo-copie-1 baie-de-gojibaies de goji    

 FarinUp Logo     template-boutique LustensiL for FB 

   

 

Recherche

   visiteurs totaux

  

 

Mois Par Mois

Compteur de visiteurs en lignes  

j'y suis!!

button small red
 

partenaires

banner galantine  Newtree logo haute d-f

  achat-livre logofactO logocook4

 Epicerie-fine-EpicesetSaveurs.com-leplaisirdegourmandise

sleeça swingue