750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 21:07

un post retour en arrière de quelques années!!! retour au 15 Juillet 2007 ...j'étais déjà là en Juillet 2007 moi??? mais dis donc, c'est que ça fait un sacré bail de longue haleine de temps que je suis là moi!!!!! d'ailleurs j'ai commencé quel jour mon blog moi??? bah faut que je regarde ça!!!

oh la la la la j'ai complètement oublié mon 3ème blog anniversaire cette année!!! c'était le 15 mai!!!! bon bah je te souhaite un joyeux blog anniversaire mon petit blog chéridounet d'amuuuurrr!!! avec un peu de retard mais bon, je n'ai jamais été très bonne en dates d'annivs!!!! (hein S, hein S2, hein C, hein BM.....etc!!!)

et puis dis donc, c'est que le vieux blog il est encore visité!!! 1 647 226 visiteurs depuis le début!!!

en commençant si j'avais cru que je passerai le million !!! j'en suis même très étonnée de voir ça aujourdh'ui!!! en commençant je n'aurais pas parié la ficelle de ton string que j'aurai un jour plus d'1 million de visiteurs!!!

bref, je remets cette recette en ligne parce que j'ai des wagons de messages de fans de mon blogs (enfin , j'ai plein de mails  de gens qui veulent cette recette !!! ce ne serait pas la saison des cerises par hasard???!!!) qui me demandent la recette des cerises confites...alors comme je suis sympa, je vous la redonne!!!! (je fais dans la réédition depuis ce matin moi!!!)

il faut dire qu'elle est absolument extra et qu'elle peut servir à toutes sortes de fruits....

la recette d'origine vient de chez Evasion culinaire et elle a été testée et approuvée de très nomrbeuses fois par moi même et par d'autres à priori!!!

et puis je m'aperçois que son blog est toujours là et que ça fait bien 3 ans que je n'y suis pas allée!!!! comme quoi ça a du bon les rééditions!!!

j'ai fait un quasi copié/collé de sa recette qui est parfaite ... n'ayez pas peur de la durée de la recette car le processus est long...8 ou 10 jours!!! mais cela demande à peine 5 minutes de travail toutes les 24h..et franchement le résultat vaut l'attente ...

artimage_108011_571847_201004140157561.jpg
(t'excuses la photo, c'est celle d'origine et ma technique photographique était encore pire qu'aujourdh'ui!!!)
préparation: quelques minutes par jour pendant 8 ou 10 jours
recette pour 500 g de fruits préparés (épépinés, dénoyautés, éventuellement pelés)

par exemple, pour les cerises il suffit de les dénoyauter, pour les pommes, poires, et pêches ôter le noyau et la peau et selon la taille du fruit, le couper en quartiers ou en lamelles.
Choisissez des fruits qui ne sont pas trop mures.

pour le sirop de sucre :

250 g de sucre fin
30 cl d'eau

sucre additionnel :

- 340 g pour les fruits au sirop
- 440 g pour les fruits frais


Préparation:
Coupez en tranches poires et pommes, divisez en quartiers oranges et mandarines, laissez entiers les petits fruits (prunes, cerises) tandis que les abricots et grosses prunes seront partagés en deux et les tranches d'ananas en quatre.

Mettez les fruits dans un panier métallique, pour faciliter les opérations successives de trempage, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une écumoire.
Prévoyez un grand bol épais pour y verser les fruits et le  sirop.

Premier jour : faites fondre dans une casserole épaisse et profonde 250 g de sucre dans 30 cl d'eau.

Amenez doucement à ébullition et laissez frémir pendant 2 à 3 min (le sirop doit être légèrement épaissi)

Enlevez le récipient du feu et trempez-y le panier de fruits (ceux-ci doivent être complètement immergés dans le sirop).
Laissez en contact 24 h. (moi je mets directement dans le bol sans le panier)



Deuxième jour : égouttez les fruits à volonté laissez-les dans le panier ou mettez-les dans le bol.

Ajoutez au sirop 60 g de sucre, chauffez et amenez à ébullition pendant 1 minute.
Versez ce sirop sur les fruits et laissez 24 h en contact.

 

Troisième, quatrième et cinquième jour : Répétez trois fois l'opération du deuxième jour, chaque fois en ajoutant 60 g de sucre et laissant 24 h fruits et sirop en contact.

Sixième jour : égouttez les fruits, ajoutez au sirop 100 g de sucre, faites-le fondre puis bouillir.
Versez-y les fruits et laissez-les 3 min dans le sirop frémissant.

Versez le tout dans le bol et laissez reposer 48 h.



Si vous utilisez des fruits frais, répétez une fois cette opération, soit ajoutez 100 g de sucre, cuisson de 3 min et trempage de 48 h.

Huitième ou dixième jour : égouttez et posez la passoire sur une assiette pour y recueillir les gouttes de sirop.

Avec une pince, disposez les fruits sur un treillis posé sur une plaque de four et faites sécher les fruits à four très doux (environ 50°C) pendant en environ 5 à 10 min.

Laissez refroidir au four.

Mettez dans des bocaux et régalez vous toute l'année!!!!

 

PS: si vous voulez voir le détail des opérations en photo allez voir la recette d'origine LA
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Hum... super, si c'était la période des cerises, je courais en acheter demain, mais bon en attendant je me contenterait de faire mes marrons confit. En tout cas elle doivent être bien meilleur que<br /> celles du commerce.<br /> <br /> Bisous, Doudine.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> c'était la première fois que j'en faisais j'ai pas trouvé que c'était long à faire ca prend 5 mn par jour et c'est vraiment délicieux<br /> par contre j'ai une question<br /> comment on peut conserver le sirop?<br /> merci de votre réponse<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> heureuse de voir que vous etes satisfaite<br /> <br /> <br /> pour le sirp je l'ai conservé dans un pot hermetique style le parfait ou pout a confiture<br /> <br /> <br /> c'est sucré alors cela se conserve bien<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> vous ne parlez pas des fruits surgelés...peut on adapter la recette? je suis tombée sur ce blog par hasard et j'ai des sachets de cerises au congel. J'ai bien envie de me lancer....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une pure merveille ....mais quel boulot et quelle patience ....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je me la note celle-là, merci !<br /> <br /> <br />
Répondre

partenaires

  

200 logo-copie-1 baie-de-gojibaies de goji    

 FarinUp Logo     template-boutique LustensiL for FB 

   

 

Recherche

   visiteurs totaux

  

 

Mois Par Mois

Compteur de visiteurs en lignes  

j'y suis!!

button small red
 

partenaires

banner galantine  Newtree logo haute d-f

  achat-livre logofactO logocook4

 Epicerie-fine-EpicesetSaveurs.com-leplaisirdegourmandise

sleeça swingue